Quelle place pour les innovations technologiques dans l’école du futur ?

0 269

Avec l’intégration de la technologie et les différentes innovations pédagogiques, l’éducation connait de profonds changements qu’il est difficile de prédire ce à quoi va rassembler l’enseignement dans les prochaines années. Seule certitude, est que le développement des usages et la croissance de la demande va permettre de rapidement réduire les coûts et de rendre de nombreux outils accessibles au plus grand nombre.

Nous pouvons également prévoir que l’apprentissage à distance prendra une part de plus en plus importante dans l’éducation au cours des prochaines années. Il deviendra de plus en plus naturel de suivre l’enseignement d’un professeur localisé dans une autre ville ou un autre pays, comme il est de plus en plus intuitif de réaliser de nombreuses activités de la vie courante en ligne.

Dans ce cadre les innovations technologiques peuvent contribuer à cette transition, tout en prenant en considération les théories d’apprentissage classiques (béhaviorisme, socio constructivisme, etc.), C’est ç dire donner un autre visage de l’enseignement plutôt que de le concevoir à travers une tablette ou un simple écran.

La place et le rôle des TICE dans l’éducation sont subordonnés à la manière dont les enseignants et les élèves choisiront de les utiliser. Evidemment il n’est pas question de remplacer les professeurs, mais de réfléchir à la manière de bien intégrer les outils qui ont déjà fait leurs entrée dans l’éducation.

De ce fait, le système éducatif doit et devra de plus en plus répondre aux enjeux liés au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Yassine MERSNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.