Arduino, L’open Puce !

0 454

La carte Arduino a été développée par Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Mellis et Nicholas Zambetti, à l’Interaction Design Institute d’Ivrea, en Italie.

Cette carte, peu chère et dotée d’un microcontrôleur, peut être programmée sur un ordinateur. Comme cette carte possède de nombreux connecteurs, il est possible de brancher toutes sortes de choses, comme des LEDs, des petits moteurs électriques, des relais, des servomoteurs… mais aussi de très nombreux capteurs: humidité, lumière, température, boutons-poussoirs… et de pouvoir ainsi réaliser de nombreux projets électroniques ou interactifs et autonomes.

Comme les plans de l’Arduino sont open source, il existe de nombreux clones ou déclinaisons de l’Arduino. Ainsi, la plupart des imprimantes 3D grand public vendues aujourd’hui fonctionnent sur une base Ardiuno.

Pourquoi utiliser Arduino à l’école?

Arduino offre un énorme potentiel pédagogique, à commencer pour son approche pédagogique par projets. Il pourra être intégré dans des cours TICE, pour l’apprentissage du code, de technologie, avec l’apprentissage de l’électronique, de sciences avec les bases d’électricité et de logique, d’arts visuels, de travaux manuels et même de musique.

Par ailleurs, le langage de programmation utilisé est très courant et offre ainsi une très bonne porte d’entrée à la programmation informatique, en permettant de découvrir les notions élémentaires comme les variables. De la programmation d’Arduino à la programmation en Python, en C/C++ ou en javascript, il n’y a qu’un pas.

Enfin, l’interaction entre l’informatique (la programmation) et une action dans le monde réel, au travers de ce qu’on branche sur l’Arduino, rend tout de suite tangible le travail de l’élève et le valorise d’autant plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.